Spécial écotourisme

 

COMMENT ÇA MARCHE AVEC IVA ?

http://static.onlc.eu/ivaexchangeNDD//132051397297.jpg

 

Tout d’abord, soyez les bienvenues !!!

Vous êtes au cœur d’un programme de découverte d’échange et de solidarité avec les différents éléments écologiques au Togo\Afrique de l’Ouest.

Vu la nécessité d’une meilleure intégration dans les espaces naturels, par la promotion de rapport de proximité entre les communautés européennes et africaines et vu la diversité des écosystèmes et des comportements humains y relatifs et au regard de l’intérêt grandissant pour la promotion d’un écotourisme d’intégration et de solidarité humaine, ce programme est ouverte à toute personne afin de contribuer à un équilibrage entre les populations d’accueil et leur environnement naturel à travers des visites découvertes et des  actions que seul vous n’aurez imaginé effectuer avec ces populations . Ce faisant, notre but c'est permettre aux gens de découvrir de nouvelles populations, de s'ouvrir l'esprit en respectant cette même population, leur territoire et de sympathiser ensemble.

Le Togo et son environnement touristique comblera votre attente; des sites touristiques non pas des moindres, la diversité des pratiques culturelles du terroir, accueil et vie quotidienne des Togolais autant d'élément à satisfaire votre curiosité.

 

Condition de participation :

Au-delà de nos propositions de circuit et des activités y relatives, vous pouvez nous faire part de vos envies afin que nous vous établissons un programme et un devis personnalisé selon le nombre de participants.

Les frais de participation nous permettent d’assurer les activités, les hébergements, les déplacements, la bouffe durant le séjour et d’intéresser les populations d’accueil dans la réalisation de certains projets locaux pouvant aider à l’amélioration de leur condition de vie.

Dans l’ensemble vous partez avec des guides, un ou des conducteurs et un cuisinier. 

 http://static.onlc.eu/ivaexchangeNDD//132051379269.jpg

 

DETAILS SUR LES DIFFERENTS CIRCUITS :

Code01 : IVAécotour1

12 JOURS /11 NUITS
Partez à la découverte du Togo, autrefois appelé la petite Suisse de l’Afrique. A travers de magnifiques panoramas aux sommets des hauts plateaux, vous visitez les villages à l’architecture traditionnelle. Les rencontres et soirées festives avec les habitants seront autant d’occasion de vous faire découvrir leur culture, l’artisanat et les plats typiques de la région. Voilà un programme riche en couleurs, de rencontres et d’émotions, pour en terminer en toute beauté sur les plages paradisiaques du golf de Guinée.

 

Jour1- Arrivée à Lomé / Accueil à l’aéroport / Transfert à l’hôtel
Nuit à l’hôtel

 

Jour 2 – Lomé – Kpalimé
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Transfert vers le sud-ouest du Togo, appelé le triangle du café et du cacao. Cet environnement naturel où l’on découvre des forêts luxuriantes, des plantations de café et de cacao regorgeant de nombreuses chutes et cascades. Transfert au mont Agou point culminant du pays 986m d’où nous profitons d’un point de vu unique. Rando au village de Dzigbé perché à flanc de montagne. Nous continuons sur Kpalimé, visité du marché, la cathédrale et la cascade de Womé. Possibilité de baignade. Nuit sous tente.

 

Jours 3 – 5 : Kouma Konda – Forêts tropicales – Tomégbé
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Durant ces trois jours, randonnée et découverte en forêt tropical à travers les biotopes de papillons, d’oiseaux, des cultures de café et cacao etc. et visite des grottes de Kévuvu (ancien refuge des peuples Ewés de Kouma contre les agressions des guerriers Ashanti du Ghana vers 1730). Pic-nic et baignade à la cascade. Les sentiers empruntés traversent de nombreux villages qui seront autant d’occasion de découvrir et partager la vie de la population locale. Soirée d’animation culturelle, riche en couleur .Nuit sous tente.

 

Jour 6 – Kpalimé – Danyi Dzogbegan
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Visite du village artisanal de Kpalimé (sculpture sur bois, batik et macramé etc). Nous constituons aux monastères des bénédictins et bénédictines, visite de la chapelle, magasin et balade dans les plantations d’arbres fruitiers (canneliers, caramboliers, avocatiers etc.) et de la distillerie de l’essence de la citronnelle et des huiles essentielles du Togo. Nuit au monastère de bénédictins ou sous tente.

 

Jour 7– Kpélé Tsavié – Namgbéto
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Rando à travers les cultures de maniocs, de cacao et café à la découverte des cascades de Tsavié, baignade. Transfert au barrage hydroélectrique de Namgbéto .Visite du village des pêcheurs et des hippopotames du fleuve Mono. Nuit sous tente.

 

Jour 8 – Namgbéto – Kara
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Nous partons en direction de la région de Kara, arrêt à Kamina (site de l’ancienne base militaire allemande où était implantée l’antenne d’un émetteur de radio géant qui reliait le Togo à Berlin et à la flotte allemande de l’atlantique sud). Transfert à Kara, visite de la poterie et forge traditionnelle. Nuit à l’auberge.

 

Jour 9 – Kandé – Sarakawa
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Transfère à Kandé, rando à la découverte du pays Tamberma. Par de nombreuses rencontres, nous sommes invités à découvrir l’incroyable architecture des Tata, ces véritables châteaux d’argiles dispersés dans la végétation, battis pour se défendre, abriter le bétail et la famille. Ils jouent un rôle central dans les rites et les cérémonies en symbolisant l’univers entier. C’est la plus belle rencontre avec les peuples restés traditionnels. Court transfert au parc animalier de Sarakawa (zèbres, buffles, élan du cap, cob de Buffon, hippotragus ou antilope cheval, gnou et potamochères etc.). Nuit sous tente.

 

Jour 10 – Kara – Atakpamé – Lomé
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Long transfert jusqu’à la région maritime, visite du musée national créé en 1975, le grand marché et le comptoir colorés des Nana Benz, le marché aux fétiches d’Akodesewa .court transfert à Agbodrafo. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 – Togoville – Aného
Petit déjeuner / Déjeuner
A pied et en pirogue, traversée du lac Togo, visite de Togoville, village historique, source de la culture Vodou et de nombreux rites traditionnels. Nous continuons jusqu’aux plages d’Aného, petite ville coloniale du XIXè siècle dont l’âme est conservée. Visite de la ville et randonnée à la plage.

 

Jour 12- Agbodrafo – Maison des esclaves
Visite de la maison et du puits des esclaves construits en 1832 pendant la traite négrière sur les côtes togolaise. Traversée du lac Togo, visite de Togoville, village historique, source de la culture Vodou et de nombreux rites traditionnels. Balade et possibilité de baignade à la plage, retours à Lomé, transfert à l’aéroport et prise de vol.

 

 

Code02 : IVAécotour2

10 JOURS / 9 NUIT

Cette randonnée en terres sauvages vous emmène à la rencontre des ethnies Ewés, peuple autochtone de la région du sud Togo et les Kabyè. De Lomé, la capitale togolaise par la forêt tropicale luxuriante, des villages à l’architecture traditionnelle aux sommets des montagnes regorgeant des chutes et cascades. Les rencontres, l’échange et l’accueil chaleureux des habitants et leurs cultures pour terminer en beauté sur les plages paradisiaques du sud et la route des esclaves. Un véritable plongeon en pleine nature, c’est une région d’une extrême beauté que vous allez découvrir.

 

Jour 1- Arrivée à Lomé / Accueil à l’aéroport / Transfert à l’hôtel
Nuit à l’hôtel

 

Jour 2 – Lomé – Kouma Konda
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Route vers la région des plateaux, rando au village de Dzigbé, perché à flanc de montagne où nous aurons l’occasion de visiter la rivière qui guéri diverses maladies. Nous continuons sur la ville de Kpalimé, visite du marché de fruits et légumes, la cathédrale et le centre artistique et artisanal, possibilité de baignade à la cascade de Womé. Transfert à Kouma – Konda. Nuit sous tente.

 

Jour 3 – Forêt tropicale
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Rando en forêt tropicale, visite des grottes de Kévuvu, ancien refuge des populations Ewés de Kouma où se déroulent toujours des cérémonies traditionnelles. Baignade dans une cascade, visite du mont Kloto. Soirée tam-tam, chants et danses Ewés. Nuit sous tente.

 

Jours 4 – 5 Randonnées
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Pendant ces deux jours, nous alternons randos et petits transferts pour découvrir la richesse de la faune et de la flore : forêts sacrées et champs de cultures (manioc, café, cacao …). Les sentiers empruntés traversent de nombreux villages qui seront autant d’occasions de découvrir et partager la vie de la population locale. Nuits sous tente.

 

Jour 6 – Danyi Dzogbegan – cascade de Tsavié
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Transfert aux monastères des bénédictines et bénédictins, visite de la chapelle, magasin et balade palestre à travers la forêt luxuriante, les biotopes de papillon, d’oiseaux, les plantations (café, cacao, poivriers, canneliers), la distillerie de l’essence de citronnelles et des huiles essentielles du Togo. Court transfert au village de Tsavié, pédestre, possibilité de baignade dans les belles chutes et cascades naturelles aux eaux transparentes qui descendent sur le flanc des falaises de la chaîne de l’Atakora. Nuit sous tente.

 

Jour 7 – Atakpamé – les ruines de Kamina – le barrage de Namgbéto
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Route vers Namgbéto, arrêt Atakpamé, ancien refuge montagneux et centre agricole et administratif au cours de la colonisation allemande, tour de ville, visite de Kamina (site de l’ancienne base militaire allemande où était implantée l’antenne d’un émetteur de radio géant qui reliait le Togo à Berlin et à la flotte allemande de l’atlantique sud. C’est à cet endroit que les allemands firent leur reddition aux alliés en août 1917). Nous continuons jusqu’au barrage hydroélectrique (180 km²), visite du village de pêcheurs et des hippopotames du fleuve Mono. Nuit sous tente.

 

Jour 8 – Lomé – Baguida
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Transfert vers la région des lacs, visite du grand marché de Lomé, des comptoirs colorés des Nana Benz, musée national créé en 1975, le marché aux fétiches. Court transfert à la plage de Baguida possibilité de baignade. Nuit sous tente.

 

Jour 9 – Lac Togo – Togoville
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
A pied et en pirogue, visite de Togoville, village historique à différents égards, source de la culture Vodou. Retour en pirogue, balade et possibilité de baignade à la plage. Nuit à l’auberge.

 

Jour 10 – Agbodrafo – Route des esclaves
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Rando et visite des petits villages de pêcheurs, de la maison et du puits des esclaves construit en 1832 pendant la traite négrière sur les côtes togolaises. Temps libre pour le farniente, balade ou baignade sur les étendues de sables fin, c’est comme on veut. Retour à Lomé en fin d’après midi, transfert à l’aéroport et prise de vol.

 

Code03 : IVAécotour3

 15 JOURS / 14 NUITS DONT 10J. A PIED. PORTAGE VEHICULE
Voilà enfin une belle découverte du Togo, autrefois appelé « La petite Suisse de l’Afrique », ce pays a su conserver l’authenticité de ses racines. Nous vous invitons à découvrir une Afrique aux cultures riches, variées et habitées d’une mosaïque de peuples. Partant de Lomé, la capitale par les forêts tropicales et les Hauts Plateaux de l’Atakora regorgeant des chutes et cascades, le parc Sarakawa ou de Djamdè, les villages authentiques dont ceux des Tamberma (classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO), les plus beaux où les populations vivent dans de véritables châteaux d’argile. Nous continuons jusqu’au cœur des paysages volcanique des monts Kabyè abritant un peuple appelé ‘’paysans de pierres’’, pour en terminer en toute beauté sur les plus belles plages du pays.

 

Jour 1- Arrivée à Lomé / Accueil à l’aéroport / Transfert à l’hôtel
Nuit à l’hôtel

 

Jour 2 – Lomé – Kpalimé
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Route vers la région des plateaux, rando au village de Dzigbé, perché à flanc de montagne, nous continuons sur la ville de Kpalimé, visite du marché de fruits et légumes, la cathédrale et la centre artistique et artisanal, possibilité de baignade à la cascade de Womé. Nuit sous tente.

 

Jour 3 – Kouma Konda – Forêt tropicale
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Rando en forêt tropicale, visite des grottes de Kévuvu, ancien refuge des populations Ewés de Kouma où se déroulent toujours des cérémonies traditionnelles. Baignade dans une cascade, visite du mont Kloto. Soirée tam-tam, chants et danses Ewés. Nuit sous tente.

 

Jours 4 – J5 – Randonnées
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Pendant ces deux jours, nous alternons randos et petits transferts pour découvrir la richesse de la faune et de la flore : forêts sacrées et champs de cultures (manioc, café, cacao …). Les sentiers empruntés traversent de nombreux villages qui seront autant d’occasions de découvrir et partager la vie de la population locale. Nuits sous tente.

 

Jour 6 – Danyi Dzogbegan – cascade de Tsavié
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Transfert aux monastères des bénédictines et bénédictins, visite de la chapelle, magasin et balade pédestre à travers la forêt luxuriante, les biotopes de papillon, d’oiseaux, les plantations (café, cacao, poivriers, canneliers), la distillerie de l’essence de citronnelles et des huiles essentielles du Togo. Court transfert au village de Tsavié, pédestre, possibilité de baignade dans les belles chutes et cascades naturelles aux eaux transparentes qui descendent sur le flanc des falaises de la chaîne de l’Atakora. Nuit sous tente.

 

Jour 7 – Atakpamé – Le barrage de Namgbéto
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Route vers Namgbéto, arrêt Atakpamé, ancien refuge montagneux et centre agricole et administratif au cours de la colonisation allemande, tour de ville, visite de Kamina (site de l’ancienne base militaire allemande où était implantée l’antenne d’un émetteur de radio géant qui reliait le Togo à Berlin et à la flotte allemande de l’atlantique sud. C’est à cet endroit que les allemands firent leur reddition aux alliés en août 1917). Nous continuons jusqu’au barrage hydroélectrique 180 km², visite du village de pêcheurs et des hippopotames du fleuve Mono. Nuit sous tente.

 

Jour 8 – Kara – Parc Sarakawa ou de Djamdè
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Transfère jusqu’aux monts Kabyè en passant par la fameuse faille d’Alédjo, a travers un paysage spectaculaire du pays Kabyè, nous marchons à la découverte du village de Tcharè où les ‘’paysans de pierres’’ ont strié la montagne de magnifiques cultures en terrasse. Visite des potières et forgerons traditionnels. Court transfert à Kanté visite du parc animalier de Sarakawa (éléphants, zèbres, buffles, antilopes cheval, gnou etc.). Nuit sous tente.

 

Jour 9 – Kanté – Pays Tamberma
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner
Nous partons en rando à la découverte du pays Tamberma (site classé au patrimoine de l’humanité par UNESCO en 2004), paysage haché de falaise ocre, au cœur des montagnes de l’Atakora. Par les nombreuses rencontres, nous sommes invités à découvrir l’incroyable architecture des Tatas, ses véritables petits châteaux d’argiles dispersés dans la végétation, bâtis pour se défendre, abrités le bétail et la famille. Ils jouent un rôle central dans les rites et les cérémonies en symbolisant l’univers entier ; c’est la plus belle rencontre des peuples restés traditionnels. Transfert jusqu’aux monts de Dapaong, riche en histoire. Nuit sous tente.

 

Jour 10 – Dapaong – Kabou – Byakpabé
Nous partons tôt le matin où nous effectuons une randonnée à la découverte d’anciens villages troglodytes de Nano. Ici des villages Moba entiers trouvaient refuge face aux incursions des guerriers musulmans à la recherche d’esclaves. Nuis sous tente.

 

Jour 11 – Kabou – Bandjeli – Byakpabé
Visite des hauts fourneaux (témoins de l’ancienneté du travail de fer dans la région). Continuation, arrivé à Bassar visite du marché riche en couleurs (tous les jeudis). Court transfert jusqu’à Atakpamé. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 – Lomé – Ramatou plage
Transfert vers la capitale togolaise, visite du marché d’ananas de Notsé, ancien royaume des Ewé vers le 15e siècle et capitale d’ananas. Arrivé à Lomé, visite du musée national créé en 1975, le grand marché et des comptoirs colorés des Nana Benz et du marché aux fétiches d’Akodesewa, célèbre pour sa grande variété de remèdes les plus spécialisées. Un marché mystérieux qui suscite la curiosité des natifs et l’étonnement des visiteurs étrangers. Court transfert à Ramatou plage. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 – Lac Togo – Togoville
Court transfert, à pied et en pirogue, traversée du lac Togo, visite du village historique à différent égard, source de la culture Vodou et de plusieurs rites traditionnels. Retour en pirogue, visite de la ville d’Aného, ancienne capitale togolaise, balade et possibilité de baignade à la plage. Nuit à l’auberge.

 

Jours 14 à 15 – Agbodrafo – Lomé
Rando et visite des petits villages de pêcheurs, la maison et le puits des esclaves construit en 1832 pendant la traite négrière sur les côtes togolaises. Temps libre pour farniente, balade ou baignade, c’est comme on veut à la plage. Retour à Lomé, transfert à l’aéroport et prise de vol.

 

 

Merci de vous intéresser  à nous!

 

"Votre participation, fonde notre réputation!"