Feuilles de route

http://static.onlc.eu/ivaexchangeNDD//13211022660.jpg

Un voyage en Afrique et au Togo en particulier se prépare minutieusement. Cependant cette préparation fait parfois oublier le but initial du voyage à savoir l’humanitaire, les enfants, l’aide à la population togolaise.

Dans cette rubrique, nous avons essayé de regrouper toutes les informations utiles afin de vous dispenser d’une recherche fastidieuse.

Les conseils que nous vous donnons sont issus d’expériences passées, nous vous demanderons de les respecter. Le choc culturel n’épargne personne, il diffère selon chacun. Préparez vous autant que possible (exemple : rencontre avec les africains de votre pays, films…), mais ne vous inquiétez pas, vous allez passer une expérience formidable et inoubliable, enrichissante autant sur le plan humain que personnel.

 

 AVANT LE DEPART

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Etre en possession d’un passeport en court de validité (cas échéant, se faire faire un passeport; compter 6 semaines pour la France.)

Faire une demande de visa à l’ambassade du Togo de votre pays (voir les adresses ci-dessous).

 

Ambassade du Togo en BELGIQUE

264, Avenue Tervuren – Bruxelles

tél: (32 2) 770 17 91

 Ambassade du Togo au CANADA

12 chemin Range Ottawa K1N-8J3 – Ottawa

tél: (1 613) 238 59 16

 

Ambassade du Togo aux ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE,

2208 Massachusets Avenue, NW 20008 – Washington

tél: (1 202) 234 42 12 fax: (1 202) 232 31 90

 Ambassade du Togo en FRANCE,

8 rue Alfred Roll 75017 – Paris

Télphone: 01 43 80 12 13

Fax: 01 43 80 06 05

Courriel: france@ambassadetogo.org

Horaires d'ouverture 9H-13H 15H-18H

http://ambassadetogo.org/index_menu.php?lang=fr

 

Ambassade du Togo en SUISSE,

11 bis rue Toepffer – Genève

tél: (41) 22 346 52 60

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/afri/vttogo/afotog.html

Retenez qu’il existe deux sortes de visa : 1 mois ou 3 mois. Bien surveiller le nombre de jours du séjour et prendre le visa correspondant car les autorités togolaises sont très rigoureuses sur le retour

En cas d’urgence vous pouvez obtenir un visa à votre arrivée à l’aéroport de Lomé. Compter 10000

Fcfa ou 20 euro et de l’attente.

Pour vous faciliter l’obtention du visa nous avons joint une lettre d’invitation à la réponse à votre candidature.

En outre, prévoir 50 Euros pour vivre une transition de trois jours au plus dans la capitale pour votre : Accueil, nourriture, hébergement, déplacement, formalité (visa, banque, ambassade) et formation avant le début des projets.

 

ASSURANCES

IVA ne peut assurer ses volontaires. Il est IMPORTANT de vérifier auprès de votre assureur si vous êtes couvert à l’étranger. Il en va de même pour les soins médicaux avec votre mutuelle (pour les étudiants français, vous pouvez « acheter des mois à l’étranger » auprès des mutuelles étudiantes).

Nous vous conseillons de prendre vos billets d’avion le plus tôt possible.

Avertissez nous des que vous avez réservé vos billets, nous vous trouverons un logement, dans une famille d’accueil ou chez nous les membres de IVA, nous viendrons vous chercher à l’aéroport, quelque soit l’heure

 

SANTE

Il est recommandé de faire une visite à votre médecin avant votre départ ou à la clinique du voyageur pour les canadiens. Ce dernier, vérifiera vos vaccins, prescrira votre anti palu et la trousse essentielle à pharmacie.

 

VACCINS

Pour venir au Togo, il est obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune.

Il est recommandé de vérifier ces vaccinations d’hépatite A et B. pour les longs séjours, nous recommandons aussi la fièvre typhoïde.

La vaccination pour la rage n’est pas recommandée car elle est très chère et douloureuse, il vous suffira de ne pas flatter les chiens et les animaux errants.

PROPHYLAXIE MEDICAMENTEUSE CONTRE LE PALUDISME

Il vous est indispensable de prendre un traitement anti palu (le Togo est classé parmi les pays de zone 3). Votre médecin vous prescrira donc un traitement.

Pour les français, nous vous recommandons, Doxy 100 Gé doxycycline. Il est le seul remboursé à

100% par la sécurité sociale.

Pour les canadiens, les traitements anti palu sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons Malarone car presque sans effet secondaire.

 

ATTENTION

Ne pas prendre LARIAM à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents.

En règle générale, Malarone est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays.

Prévoir aussi des répulsifs antis moustiques et de dormir sous des moustiquaires.

(En vente au Togo à un prix inférieur en Europe)

 

TROUSSE A PHARMACIE

Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles

au Togo

Des anti douleurs, du paracétamol, des anti diarrhées (Préférer des médicaments traitants), deslaxatifs (exemple : forlax) un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes pour les yeux…

Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux…

Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Il permettra d’être donné gratuitement à des gens nécessiteux.

 

A APORTER POUR LA VIE DE TOUS LES JOURS

Pour dormir, un sac de couchage si les nuits ne sont pas trop fraîches, il pourra toujours vous servir d’oreiller ou bien de matelas supplémentaire ; un « sac à viande » très utile pour dormir dans ses draps partout, à acheter dans les magasins de sport ou à se fabriquer soi même : prendre deux draps les coudre ensemble ! À défaut, apporter ses draps.

Pour se vêtir, nous vous recommandons des vêtements longs et légers qui permettent de lutter contre les moustiques et le soleil

Prévoir des chaussures, des tongs de douche, des chaussures de sport et tout ce que vous voulez.

Concernant la trousse de toilette, pensez à apporter tout ce dont vous vous servez quotidiennement et en quantité suffisante pour toute la durée de votre de votre séjour.

Étant donné les conditions de vie pas très simple dans certaines localités (pas d’eau, pas d’électricité), nous vous conseillons d’apporter une lampe torche de préférence, les lampes dynamo qui se rechargent manuellement (les piles ont le double inconvénient de l’approvisionnement et le déchet très toxiques qu’elles deviennent après utilisation. De plus avec la chaleur, la durée de vie de cette dernière diminue.).

Pour l’eau sur place, n’oubliez pas d’apporter une gourde et le matériel nécessaire pour manger (couverts).

Pour les chaussures, se munir de chaussures de terrain pas neuves d’ailleurs et aussi des tongs de douche.

 

POUR IVA

Comme nous ne recevons aucune subvention, nous acceptons tout ce qui peut nous aider dans notre fonctionnement de l’asso, matériel bureautique et informatique, livres pour les bibliothèques …

Pour nos actions, il nous est très utile d’avoir du support tel que des posters et des brochures de prévention (ist, sida, déchets, hygiène…) il est aussi souhaitable que vous apportez des préservatifs (masculin et/ou féminin) il vous suffit de joindre les associations proches de chez vous et ils sont très généreux.

Vous pouvez apporter des euros, des francs Suisses, des dollars mais l’euro reste le plus avantageux au niveau du change

Les cartes bancaires internationales sont acceptées au Togo. ATTENTION, seule la carte VISA est acceptée.

 

POUR LA POPULATION TOGOLAISE

Si vous voulez faire plaisir aux amis que vous allez vous faire sur le terrain ou aux personne rencontrées, vous pouvez toujours apporter des petites choses, par exemple des magasines, des savons, des parfums, des vêtements…

Les enfants préféreront des ballons, des stylos, des bonbons…

 

ALIMENTATION

Pour l’alimentation, elle est fournie par IVA donc pas d’inquiétude. Pour la nourriture vendue dans la rue, elle est sûre à condition qu’elle soit protégée des mouches et pas préparée trop longtemps à l’avance. Consommez les fruits après les avoir épelé vous-même.

Concernant l’eau, seule l’eau en sachet en bouteille est conseillée et attention pas d’eau de puits sans traitement préalable.

Nous vous conseillons pour finir, de goûter aux mets togolais

 SECURITE

Les locaux connaissent la réalité de la vie togolaise. Dans votre intérêt et pour votre sécurité et votre bien être, nous vous conseillerons et il est judicieux de nous écouter

Le Togo reste un pays tranquille, cependant nous tenons à vous mettre en garde avant votre départ de respecter quelques règles simples : ne pas sortir seul(e) la nuit, se laisser accompagner lorsque nous le jugeons nécessaire et en cas de contrôle de police, obtempérer et montrer son passeport ou la photocopie.

 ARGENT

Le franc Cfa est la monnaie utilisée au Togo. Ce dernier est propre aux états de l’Afrique de l’ouest et vous ne pouvez vous en procurer qu’en Afrique.

A titre informatif :

100 Fcfa = 1 ancien FF = 0,15 euro

1 euro =655,657 Fcfa

1 CHF=400 Fcfa

1 can$ = 420 Fcfa

1 us$ = 450 Fcfa

Vous pouvez apporter des euros, des francs Suisses, des dollars mais l’euro reste le plus avantageux au niveau du change.

Les cartes bancaires internationales sont acceptées au Togo. ATTENTION, seule la carte VISA est acceptée.

 

COMMUNICATION

Le meilleur moyen de communiquer entre le Togo et le reste du monde est l’internet. Le prix de la connexion est de 350 francs l'heure au maximum.

Pour ceux qui se déplacent au Togo pour une longue durée, se munir de leur téléphone portable pour prendre une puce togolaise. Toutefois, les opérateurs occidentaux vous permettent de rester joignable au Togo et d’envoyer des sms (voir option internationale auprès de votre opérateur).

Pour nous joindre au Togo : 00228 + numéro du correspondant

Pour les canadiens et américains : 011+228+numéro du correspondant

Vers la France si vous êtes au Togo : 0033 + numéro du correspondant sans le 0

Vers la Belgique : 0032+ numéro du correspondant

Vers la Suisse : 0041 +numéro du correspondant

Vers le Canada et les USA : 001 + numéro du correspondant

La poste vous permet d’envoyer des cartes postales et des lettres vers l’Europe à 550 Fcfa e t vers l’Amérique du nord à 650 Fcfa (prévoir beaucoup de temps).

 SECURITE

Les locaux connaissent la réalité de la vie togolaise. Dans votre intérêt et pour votre sécurité et votre bien être, nous vous conseillerons et il est judicieux de nous écouter.

Le Togo reste un pays tranquille, cependant nous tenons à vous mettre en garde avant votre départ de respecter quelques règles simples : ne pas sortir seul(e) la nuit, se laisser accompagner lorsque nous le jugeons nécessaire et en cas de contrôle de police, obtempérer et montrer son passeport ou la photocopie.

 COMPORTEMENT

Etant donné votre couleur, vous ne passerez pas inaperçu surtout dans les villages. A vous de garder une attitude positive et agréable envers la population la plupart du temps curieuse de différence.

Dans les rues et particulièrement dans les marchés, vous allez être plus « achalandés » ou « sollicités » que les togolais. Restez-en, même si le vendeur est tenace.

En règle générale les blancs sont très bien acceptés. La population togolaise est très accueillante, laissez vous charmer

 VOYAGES

Nous insistons que vous serez au Togo pour travailler. Néanmoins lors de vos week-ends, vous pouvez partir à la découverte des richesses de notre beau pays. Nous voulons que vous soyez accompagnés par des volontaires locaux. Nous pensons que c’est la meilleure façon pour vous de voyager en sécurité et aussi d’aller à la rencontre de la culture togolaise car les locaux connaissent très bien leur région. Nous encourageons ainsi le tourisme équitable. Dans ce cas, c’est au volontaire expatrié de prendre en charge le volontaire local qui l’accompagnera.

 Merci

 

« Avec IVA, tous ensemble on’ y va ! »