Notre identité

"Ensemble partageons nos valeurs pour le bien être dans le monde."

Merci Clin d'oeil!

 

I.GENESE

Considérant le volontariat comme un véritable moteur au service du développement et du rapprochement entre les peuples et ayant bénéficié de plusieurs opportunité dans les missions de volontariat, nous avons pris le pari de canaliser le service volontaire vers des actions concrets pouvant valoriser son rôle dans les communautés de base afin qu’il devienne un cadre populaire et idéal de rencontre et d’expression dynamique que tout le monde adopte.

 

C’est ainsi que nous avons porté sur les fonds baptismaux l’ONG International Volontaire en Action (IVA) qui s’est enregistrée officiellement le 1er Avril 2010 sous le numéro1194 dans les registres du Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales du Togo/West-Africa, en tant qu’association de promotion des échanges interculturels et du développement solidaire, apolitique, non religieux, non sectaire et à but non lucratif, conformément à l’esprit de la loi du premier juillet 1901. A ce titre, elle adhère à toutes les initiatives promotrices du volontariat international orientées vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement et plus précisément aux valeurs universelles pour le bien être mondial.Celà vaut l'obtention derniìere auprès des autorités gouvermentales un Numéro de reconnaissance gouvernementale sous le récépissé 0783-MATDCL-SG-DLPAP-DOCA.

 

II. DEVISE

Diversité- Responsabilité- Développement

 

III. RESSORT TERRITORIAL

Togo et Sous Région Ouest Africaine

 

IV. ORGANISATION ADMINISTRATIVE

- L’Assemblée Générale (AG) des membres

- Le Conseil d’Administration (CA) de 05 membres

- Le Bureau de Coordination (Coordonnateur, Chargé de programmes, Chargé de l’Administration, des

Finances et de la Comptabilité)

- Le Commissariat aux Comptes

 

V. CONTEXTE

Malgré les énormes investissements consentis dans les projets nationaux de développement, les conditions de

vie des populations continuent de se détériorer du fait de la paupérisation croissante de ces dernières et de leurs incapacités à prendre en charge la responsabilité de la gestion des activités de développement socio-économique.

Les raisons de cette situation sont liées à la persistance de certaines contraintes d’ordre socioculturel.

C’est à cet effet que IVA s’est engagée à créer des espaces d’échange interculturel et de solidarité au développement pour contribuer à aider les personnes ou communautés en difficulté à participer au diagnostic de leurs problèmes, à la planification des actions prioritaires, à l’exécution, au suivi et à la gestion des projets en leur faveur dans un processus de responsabilisation.

 

VI. OBJECTIFS

  • · Renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des communautés démunies ;
  • · Valoriser et préserver les ressources naturelles disponibles ;
  • · Garantir l’accès aux biens et services socio-collectifs ;
  • · Accroître et diversifier les revenus des groupes vulnérables et/ou fragilisés pour réduire la pauvreté
  • · Favoriser l’émergence du développement local participatif auto-géré.

 

VII. MISSION

Induire et accompagner les initiatives et dynamiques de réduction de la pauvreté et de préservation des ressources naturelles au niveau des communautés rurales, péri-urbaines et urbaines vulnérables.

VIII. DOMIANES D’INTERVENTION

*la communication, l’organisation et la responsabilisation des collectivités de base ;

 

*le renforcement et le développement des capacités humaines ;

 

*les études, appui et accompagnement aux initiatives de micro-entreprises locales et d’infrastructures socio-communautaires (puits, forages, ponts, sanitaires, écoles, marchés, routes, bibliothèques, etc).

 

*la recherche de financements et parrainage

 

*la gestion durable des ressources naturelles, des terroirs villageois et la sécurisation foncière

 

*la promotion de l’approche genre dans le processus d’auto développement ;

 

*la promotion des services financiers de proximité ;

 

*la sensibilisation et la formation des collectivités de base

 

*la sensibilisation sur les fléaux sociaux liés à : la santé communautaire (les IST-SIDA, le paludisme, la dracunculose, la toxicomanie…), le chômage des jeunes et l’exode rural, l’environnement, l’enfance difficile (non-scolarisation, déscolarisation, la délinquance juvénile, la maltraitance des mineurs, le travail et le trafic des enfants) et la violence sous toutes ses formes ;

 

*la réhabilitation de l’enfance difficile (parrainage pour l’éducation, la formation professionnelle et réinsertion sociale des enfants ainsi que le renforcement du pouvoir économique des parents ;

 

*le pilotage, l’audit et le contrôle des activités d’appui aux collectivités locales et de jumelage.

 

IX. STRATEGIE D’INERVENTION

IVA favorise la mise en contact des collectivités locales avec les volontaires expatriés, nationaux et les structures techniques spécialisées dans le renforcement des capacités et le développement de partenariat crédible à travers entre autres actions les projets de Stages, de Camps chantiers, d’Ecotourisme et d’Assistance sociale.

 

Pour favoriser l’appui accompagnement dans l’optique de la responsabilisation des communautés ciblées, IVA fonde ses interventions sur une approche participative, contractuelle et concertée à travers des méthodes pragmatiques et un paquet d’outils éprouvés qui privilégient les réunions de concertation, la définition et le respect des cahiers de charges, le suivi-évaluation des activités.

Cette option favorise la meilleure connaissance et compréhension des réalités locales à travers l’expression des besoins, la focalisation sur les intérêts porteurs et les actions prioritaires en suivant les principes :

« Observer- écouter- questionner- discuter- décider- exécuter- suivre- et évaluer. »

 

X. GROUPE CIBLE

  • · Personnes vulnérables (hommes, femmes, jeunes et enfants)
  • · Centre de santé, d’éducation, de formation et de prise en charge des nécessiteux;
  • · Organisations paysannes ;
  • · Collectivités locales

 

XI. LES MOYENS

Humains

IVA dispose d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’agents d’expériences et spécialisés ajouté aux volontaires nationaux et expatriés temporaires.

Agents d’expériences et spécialisés :

  • · Communicateurs (08)
  • · Assistants sociaux (06)
  • · Spécialistes en organisation, coopération et micro finance, planification et suivi-évaluation :

Gestionnaires, Sociologues (10);

  • · Moniteurs endogènes (15)
  • · Ingénieurs Agronomes, Zootechniciens/ Forestiers/ Environnementalistes et Génie rural (06)
  • · Spécialistes de santé (05)
  • · Juristes (03)
  • · Financiers (02)

 

Financiers

  • · Cotisations des membres
  • · Frais de participation des volontaires
  • · Dons et legs
  • · Produits des prestations de services

 

Logistiques

  • · Un local administratif loué et mobiliers
  • · Cinq motos, véhicules et motos privées
  • · Matériels informatiques

 

 XII. PARTENAIRES

- Institutions d’aide au développement : Comité National de Promotion de Volontariat au Togo (CNPV-Togo), la coordination du programme Volontaires des Nations Unies (PVNU) au Togo,

- ONG Locales, nationales et internationales : PEACE CORPS,  CROIX ROUGE, ASTOVOT, FAGAD, FRANCE VOLONTAIRE, AIDES AFRIQUE, ……..

- Personnes ressources, Collectivités locales, Autorités administratives et locales

 

 XIII. ACTIVTES ET RESULTATS

Pour atteindre pleinement ses objectifs et assoir sa notoriété, IVA s’est prêtée à certains nombres d’activité sur le plan institutionnel et fonctionnel.

Au niveau institutionnel, il s’agit de doter l’organisation d’une base juridique et formelle et d’accroître sa visibilité dans le concert des OSCV (Organisation de la Société Civile de Volontariat).

 

Ainsi à la suite d’une assemblée générale constitutive les statuts et les règlements intérieurs de l’organisation ont été approuvés par les membres. L’organisation s’est aussi dotée d’un conseil d’Administration élu et qui par la suite a nommé un coordinateur exécutif dont le cahier de charge est précisé dans les statuts.

 

Par ailleurs le coordinateur a reçu mandat d’entreprendre les démarches en vue d’une reconnaissance officielle de l’organisation. Cela s’est traduit dans les faits par le dépôt des testes constitutifs au Ministère de l’Administration Territorial, de la Décentralisation et des collectivités Locales et l’obtention d’un numéro d’enregistrement faisant office d’un récépissé provisoire.

 

Dans le premier trimestre de l’an 2010 une assemblée générale ordinaire s’est tenue et a décidé du transfert du siège de l’organisation à Kpalimé pour le fait que Kpalimé est une ville très agréable avec la possibilité à IVA d’acquérir un centre d’accueil qui abritera le siège de l’organisation. C’est ainsi qu’IVA à son siège installé à Kpalimé et dispose d’un centre d’accueil qui abrite des personnes en situation difficile.

 

En outre IVA est à la recherche des partenaires et fait des démarches pour son intégration dans différents réseaux de volontariat sur le plan national et international.

A cet effet, elle est aujourd’hui membre du Comité National de Promotion de Volontariat du Togo (CNPV-Togo), un organe qui est soutenu par l’Etat togolais, le Programme des Volontaire des Nations Unies (PVNU) et le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD) au Togo. Le comité comporte 25 membres dont les représentants du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des organisations de volontariat nationales (dont nous avons eu l’honneur de représenter avec ASTOVOT et FAGAD au sein du comité) et internationales. Ce comité a pour mandat de faciliter le processus de consultation entre les organisations internationales et nationales de volontariat, la société civile, le secteur privé et le gouvernement en vue d’une meilleure intégration du volontariat dans les politiques, programmes et projets de développement.

Ainsi, Aujourd’hui IVA travaille au côté des institutions locales et internationales comme certains ministères du gouvernement, PVNU, FAGAD, La Croix rouge Togolaise, Peace corps, France Volontaire, ASTOVOT, Association les guides du Togo et autres organisations pour assurer la promotion des formes organisées et traditionnelles de volontariat au Togo.

 

En terme de projets sociaux, IVA mène quatre programmes : Les camps chantiers, les stages humanitaires, l’écotourisme et aide sociale. Tous ces programmes sont rendus accessibles grâce au site internet de l’organisation : www.ivaexchange.onlc.fr

 

Concernant les réalisations entre autres on peut citer :

La participation d’IVA au processus d’identification des problèmes relatifs au fonctionnement des Comités de Développement Villageois (CVD) lancé par l’état togolais afin d’y apporter des palliatifs dans le cadre du processus de décentralisation.

 

-Chantier de sensibilisation sur l’éducation des jeunes filles à Illico (localité situé à 3 kilomètre d’Atakpamé)

-Chantier de sensibilisation sur la santé buccodentaire dans la localité de Kpotémé (Localité situé à 2kilomètre d’Afagnan).

-Chantier de soutien scolaire à Léléda (Localité situé à 5 kilomètre de Bassar)

-Chantier d’animation artistique et culturelle à Kpalimé

-Chantier d’écotourisme : Togo du Sud au Nord

Nombre de volontaires : 62 dont 35 Africains (Togolais, Guinéens, Malgaches, Congolais et béninois) et 27expatriés (Français, Belges, Italiens et Allemands).

 

*Pour les projets de stages humanitaires :

Lycée de kpodzi (Kpalimé), un volontaire allemand pour appui aux professeurs et élèves intéressés par la langue allemande.

Centre d’accueil d’IVA (Kpalimé), d’un couple belge pour l’accompagnement psychologique des enfants démunis et orphelins.

 

*Pour le programme d’écotourisme, l’accueille des expatriés qui  ont parcouru le Togo du Sud au nord accompagné des volontaires d’IVA. Les communautés visitées ont compris que c’était à cause de la beauté de leur environnement naturel que les gens y viennent. Ils ont apprécié le programme et ont promis œuvré à sa préservation. 

Enfin pour le programme aide sociale,

*Aide sociale, IVA a accueilli dans son centre, 15 enfants, 4 femmes deux hommes adultes tous en difficultés et accompagnés par IVA. Les 15 enfants sont entre 0 et 12 ans des orphelins et démunis. Les femmes sont des femmes battues abandonnées par leurs maries. Elles bénéficient d’une prise en charge psychologique et aidées à entreprendre de petit commerce. Un jeune homme est formé à la peinture et attend avoir son atelier. En outre trois jeunes filles sont orphelines, une fait de l’apprentissage dans un atelier de coiffure et les deux autres sont des écolières en classe de terminale. Pour les deux hommes ce sont des malades nécessitant un accompagnement et des soins.

Retenons que fort de ses activités sur le terrain, IVA a eu le privilège de coordonner avec succès les activités de célébration de l’Année Internationale pour le volontariat +10ans (AIV+10) dans la région plateaux-Ouest/Togo, grâce au concours du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) et à une participation active et dynamique de l’ensemble des associations et ONG de volontariat intervenant dans la région dont on peut citer : ASTOVOT, FAGAD, SAVOIR, AMECAA, AMECAA, 2ADT, ADE, AVES, AJEPC&NOUVELLES IDEES, APMED, CPIBE-VISION 2000, LGD-TOGO, CHE, UNISOLD, UAGK, APAD, ASOF-TOGO, HORIZON NOUVEAU TOGO,APEST, AMRAD et VOIR-PLUS.

Le but de la célébration était de marquer la contribution du volontariat dans l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement ces dix dernières années après la proclamation par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Résolution/Res/52/17 de 1997 reconnaissant l’année 2001 comme l’Année Internationale des Volontaires (AIV) dans le but d’améliorer la reconnaissance, la facilitation, le réseautage et la promotion des services de volontariat.

 

La célébration dans la région à eu pour thème : « Le Volontariat c’est important » et a été marqué par des émissions radiophoniques et une activité de sensibilisation et de nettoyage du lycée de Zomayi à Kpalimé

(Chef lieu de plateaux- Ouest) des déchets surtout plastiques pour démontrer l’importance du volontariat dans l’atteinte des OMD et plus précisément l’objectif relatif au point sept, assurer un environnement durable.

Par ailleurs, IVA a eu l’honneur de participer à différents forums et ateliers sur le plan national. Entre autres, on peut citer : la participation au Forum National des Paysans Togolais tenue à Dapaong-Togo du 24 au 25 Février 2011 et au premier Forum National de la Jeunesse tenue à Kara-Togo du 18 au 20 Avril 2011.

Le développement étant un vaste chantier, d'autres missions sont en vue afin d'assurer l'image de l'organisation à travers son implication active et dynamique dans la promotion des échanges interculturels et du développement solidaire via le volontariat.

XIV. ATOUTS

- Existence des acquis des projets antérieurs ;

- Prise de conscience et compréhension par les collectivités locales du volontariat, de leurs besoins à la démarche opérationnelle d’IVA ;

- Disponibilité des partenaires en développement ;

- Amorce d’un processus de décentralisation et de désengagement de l’Etat.

- l’engagement, la disponibilité et la solidarité des volontaires

XV. DIFFICULTES

- Forte sollicitation des collectivités locales

- Difficulté pour la mobilisation des volontaires expatriés

- Absence de partenaires internationaux pour la mobilisation des volontaires expatriés

- Faiblesse des moyens financiers et logistiques d’IVA ;

- Environnement socio-politique et économique de crise prolongée.

- Personnel non salarié

 

XVI. PERSPECTIVES

- Recherche de complémentarité dans le partenariat avec les ONG internationaux de volontariat et les institutions d’appui au développement ;

- Mobilisation des ressources pour l’Assistance socio-sanitaire aux groupes vulnérables (enfants, jeunes, femmes) surtout pour le centre d’accueil d’IVA;

- Appui au renforcement des capacités de gestion des activités des organisations locales dont les responsables jouent déjà des rôles relais endogènes ;

- Recherche pour les collectivités locales du jumelage dans le cadre de la coopération décentralisée ;

- Appui accompagnement ciblé de gestion de crédit de proximité destiné à la réalisation des activités génératrices de revenus, de préservation des ressources naturelles, et d’équipement en infrastructures socio-communautaires ;

- Faire en sorte qu’à travers les impacts positifs de nos actions dans les collectivités locales, IVA devienne une association crédible et modèle dans la promotion du volontariat et surtout un canal populaire et pérenne que tout le monde sollicite pour s’engager dans le service volontaire en Afrique.

 

XVII. SLOGAN

"Avec IVA, tous ensemble on y va!!!"

 

XVIII. REMERCIEMENT

Au nombre des progrès réalisés en si peu de temps, IVA remercie tous ceux qui de près ou de loin croient en son devenir et lui apportent espoir et vie.

 Akpé kaka loooooo ! (Merci beaucoup…..)